Tant qu’à visiter Bedondaine et Bedons Ronds, pourquoi ne pas passer un peu de temps dans le coin et découvrir ce que la ville a à offrir. Chambly est une ville de la Vallée-du-Richelieu en Montérégie comptant près de 28 000 habitants. Elle est notamment renommée pour son fort, ses écluses, son canal et la célèbre bière blanche à la belge brassée en son honneur par Unibroue.
Même si elle fut officiellement fondée le 26 octobre 1849, la ville célèbre cette année le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières. Son nom provient d’ailleurs de Jacques de Chambly, capitaine du régiment de Carignan-Salières. Chambly a construit le fort Saint-Louis sur la rive de la rivière Richelieu en 1665 sur les ordres de Louis XIV. Ce fort deviendra par la suite le fort Chambly.
La ville possède plusieurs attraits accessibles à diverses périodes de l’année, voici quelques suggestions d’endroit à visiter lors de votre passage.
[divider]Destination bières[/divider]
Bières et Saveurs — Parc du Fort-Chambly
Du 4 au 7 septembre 2015
Situé près du Bassin de Chambly, le festival Bières et Saveurs est un incontournable pour les amateurs de bières artisanales et des produits du terroir. Dans une ambiance champêtre et chaleureuse, il met en vedette la Nouvelle-France d’antan sur le site enchanteur du lieu historique national du Fort-Chambly.
Restaurant Fourquet Fourchette
1887, avenue Bourgogne
Reconnu pour sa gastronomie du terroir québécois à base de bière et pour son ambiance historique de la Nouvelle-France, le Fourquet Fourchette vaut assurément le détour, particulièrement les jeudi, vendredi et samedi soir, où des comédiens, musiciens et raconteurs interprètent des spectacles d’époque.
[divider]Découvertes culturelles[/divider]
Lieu historique national du Fort-Chambly
2, rue de Richelieu, du 16 mai au 12 octobre 2015
Le Fort-Chambly est un incontournable dans la région. Cette imposante fortification de pierre construite en 1711 protégeait la Nouvelle-France d’une éventuelle invasion britannique. Restauré par Parcs Canada, le lieu historique national du Fort-Chambly renferme aujourd’hui des expositions relatant les moments clés de l’histoire de la Nouvelle-France.
Ferme Guyon
1001, rue Patrick-Farrar
Les visiteurs de la Ferme Guyon sont invités à côtoyer les animaux des exploitations agricoles pendant qu’ils vaquent à leurs occupations quotidiennes. La ferme pédagogique vous initie à la production d’aliments d’origine animale et végétale, tout en vous expliquant en détail les étapes de la transformation des aliments, de la ferme à votre assiette. Des ateliers éducatifs sont aussi destinés aux plus jeunes (5 à 12 ans).
Symposium Artistes sur le champ
Fort-Chambly, du 22 et 23 août 2015
Cette année, l’événement en sera à sa 20e édition, présentée sous le thème « Célébration » afin de souligner le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières. Création en direct, exposition, œuvres collectives et animation pour toute la famille sauront vous charmer dans l’ambiance festive de la Fête Saint-Louis, jumelée pour cette occasion spéciale à l’événement.
Festival multiculturel de Chambly
avenue Bourgogne, Juillet 2015
Suggestion de Bedondaine lui-même, la 5e édition du Festival multiculturel de Chambly réalisé par la Ville en collaboration avec des commerçants de l’avenue Bourgogne, promet de vous en mettre plein la vue. Pour l’occasion, l’avenue Bourgogne sera fermée à la circulation alors que l’on y proposera des courses de bateaux-dragons, de l’animation sur rue, de spectacles de danses et de musiques, des ateliers lyriques, des conteurs, des défilés de mode et bien plus.
[divider]Activités et plein air[/divider]
Centre nautique Gervais-Désourdy
1577, avenue Bourgogne
Situé en bordure de la rivière Richelieu et géré par la Ville de Chambly, le Centre antique vous permet de profiter de la beauté exceptionnelle du site où plusieurs embarcations sécuritaires attendent toute la famille, dont le pédalo, le canot, le kayak et la planche à pagayer.
Location Motomarine Chambly
1731, avenue Bourgogne
En plus de motomarine, l’endroit propose depuis peu le flyboard, un croisement entre le wakeboard et le kitesurf. Ce nouveau sport extrême vous permet de voler au-dessus de l’eau, d’y plonger et de réaliser les acrobaties les plus extravagantes, affranchi de toute gravité ! Une autre suggestion du brasseur.
Cet article Chambly, une fenêtre sur notre histoire est apparu en premier sur Bières et Plaisirs.